La musculation c’est un peu comme le cyclisme, tu as les spécialises du dimanche avec des vélos à 5 milles boules qui n’atteindrons jamais les 40 km/h de moyenne puis tu as le petit gars avec son petit vélo à 500E de chez décat qui envoi du lourd.

Dans cet article je vous montre comment confectionner vos sangles de tirage pour trois fois rien, enfin, trois euros plus précisément !

Il vous faudra un peu de patience et quelques accessoires que vous avez surement déjà dans vos tiroirs.. c’est parti ?

Étape 1 : Achetez les éléments nécessaires à la fabrication

Pour commencer il faut acheter les éléments nécessaires à la fabrication :

  • Une aiguille à coudre courte de préférence,
  • Du fil à coudre de la couleur de votre choix,
  • Une règle ou un mètre à coudre,
  • Un marqueur ou crayon,
  • Un briquet,
  • Et enfin une ceinture de judo bien évidemment !

La majorité des accessoires qu’il vous faut sont déjà dans vos tiroirs, pour la ceinture de judo vous pourrez vous en procurer une pour 3E.

Étape 2 : Coupez la ceinture

Mesurez 60 cm sur la ceinture et tracez un trait avec un marqueur puis coupez.

Vous pouvez adapter la taille de vos sangles à votre guise. Cependant j’ai remarqué que 60 cm de bande pour faire une sangle est idéal, au-delà vous allez mettre plus de temps à mettre vos sangles sur la barre, en dessous vous n’aurez par une bonne prise et vous allez avoir des difficultés à mettre une sangle à une main.

Dans le doute prenez au minimum 60 cm et adaptez ensuite la taille de la sangle.

 

Étape 3 : Mesurez le rabat

Une fois la coupe effectuée il faut mesurer le rabat pour former la boucle dans laquelle passera votre sangle pour quelle s’accroche à votre poignet.

Mesurez 16 cm et tracez un trait pour faire un repère, rabattez ensuite le bout de la sangle pour former la boucle. Vous pouvez à ce stade faire une première couture, une couture « point bâti » afin d’assembler le bout de la sangle pour ne pas le tenir ensuite pendant vos prochaines coutures qui elles seront définitives.

 

Étape 4 : Tracez les repères des coutures

Une fois le rabat effectué il faut tracer vos lignes de couture définitives. Mesurez 2 cm minimum à partir du bout de la sangle. A 2 cm tracez votre premier trait puis le second à 0.5 – 1cm du bord de la sangle.

Étape 5 : Faire la première couture et la doubler

Une fois vos repères tracés sur la ceinture il reste plus qu’a coudre le bout de la sangle pour former la boucle. Pour le choix de la couture je vous conseille une couture « point de surfil » sur le bord du bout de la sangle et même sur la deuxième couture.

Pensez à doubler votre couture, normalement les coutures formeront des petites croix si vous avez bien cousus. Une fois que vous avez doublé votre couture faites un dernier passage avec une couture « point arrière » pour renforcer encore une fois votre couture.

Étape 6 : Faire la seconde couture et la doubler

La couture est faite, il vous reste à effectuer la même chose à 2cm du bord de la sangle.

PS : N’oubliez surtout pas de faire des noeux à vos fils des deux côtés, de les doubler et également de bruler vos coutures et bouts de sangle pour éviter qu’elles s’effilochent au fil du temps. Et aussi de faire votre deuxième sangle bien évidemment !

Et voici le résultat pour 3 petits euros seulement :

Conclusion

Ce tuto vous montre qu’avec un peu de patience et de courage vous pouvez confectionner vos sangles de tirage pour pas chère. Simple et utile pour de nombreux entraînements, elles sauront vous rendre un grand service pendant plusieurs années sans jamais flancher. Les coutures seront peu être à retoucher quelques fois. Pour plus de solidité vous pouvez coudre à la machine, c’est mieux.

Pour plus d’informations sur les sangles de tirage vous pouvez lire cet article : Cliquez ici

Ou si vous hésitez entre plusieurs modèles de sangle que vous avez vu sur le net, vous pouvez lire cet article : Cliquez ici

En espérant vous avoir aidé,

Yves