La musculation est une activité de longue haleine qui récompense seulement les plus motivés d’entre nous.

Vraiment ?

Parlons-nous de motivation pour réussir dans une activité ou les résultats arrivent après plusieurs mois et années de pratique ?

Dans cet article nous allons voir ensemble que malgré une motivation débordante il sera très difficile de progresser sur le moyen et long terme si vous n’adaptez pas un comportement en corrélation avec vos objectifs.

La motivation pour commencer

Quand on débute une nouvelle activité nous avons tous tendance à être très motivé, même surmotivé, on serait prêt à faire tout et n’importe quoi pour progresser.

Le premier réflexe est de regarder ce que fait le voisin ou de regarder des vidéos sur YouTube pour se motiver et éventuellement apprendre des « techniques secrètes » ou des « mouvements révolutionnaires ».

On commence à accumuler des connaissances (bonnes ou mauvaises), à progresser physiquement puis vient une période ou un premier obstacle apparait, la stagnation.

A ce moment-là c’est la panique, on se remet en question, on doute de notre méthodologie, on revoit notre programme d’entrainement en changeant les exercices, l’intervalle des répétitions, la récupération.

De nouvelles sensations apparaissent avec le changement des exercices ou le format d’entraînement, on pense donc avoir réussi à relancer notre progression. Puis, quelques semaines plus tard, la même chose se produit, on stagne.

Et cette situation se répètent constamment semaine après semaine.

Bien évidement la stagnation de la plupart des pratiquants de musculation sans dopage est dû à une mauvaise méthodologie de progression et je ne vais pas vous donner des solutions dans cet article.

Le plus malheureux dans cet état de fait c’est qu’a force de stagner la plupart des pratiquants perdent la motivation et arrêtent la musculation.

Si vous êtes perdu et que vous n’arrivez plus à progresser, envisagez un coaching à distance avec COACHINGPERSO.

Le problème est souvent amplifié par une mauvaise motivation, j’appelle cela la motivation du nombril. On se regarde dans le miroir à la recherche de signe de progression et c’est une grosse erreur.

Bien loin est l’idée de lister toutes les variantes de la motivation (intrinsèque, extrinsèque,..) dans cet article, je veux surtout mettre en lumière, en versus, la motivation avec des comportements.

Et si je vous disais que la motivation est une pensée éphémère, qu’elle est une conséquence de vos actions et inactions et qu’il faut l’alimenter chaque jour si vous voulez continuer d’être motivé.

Que finalement la motivation n’est qu’un ressentiment, une conséquence, qui n’a aucun impact sur votre progression ?

Que seule votre discipline, votre rigueur et l’élaboration d’objectif concret vous permettra de continuer et de perdurer au fil des années malgré les obstacles que vous rencontrez pour progresser ?

On voit cela tout de suite !

La discipline et la rigueur pour durer

La motivation c’est bien pour débuter les premières semaines en musculation mais si vous voulez vraiment avoir des résultats il faudra continuer pendant plusieurs années pour atteindre le physique de vos rêves.

Vous vous doutez bien qu’après plusieurs mois et années de pratique la motivation n’est pas forcement au rendez-vous et pourtant certains arrivent très bien à continuer la musculation et même à progresser.

Mais quels sont leurs secrets pour rester dans la course après tant de temps ? Est-ce des surhommes et surfemmes ?

Non, ils sont comme vous et moi, des êtres humains avec leurs forces et leurs faiblesses.

Ce qui les différencies des autres pratiquants ce sont leurs disciplines et leurs rigueurs semaines après semaines, années après années.

La mise en place d’habitudes pour automatiser et désintellectualiser les processus de décision afin qu’elles soient plus faciles et autonomes.

Aucune personne sur cette terre à réussie à mener à bien un projet sur le moyen et long terme avec de la motivation, ne l’oubliez jamais.

Construisez-vous des routines afin d’ancrer au plus profond de vous des bonnes habitudes qui vous facilitera la vie.

La visualisation de vos objectifs

Malgré une ligne de conduite exemplaire avec une discipline, une rigueur de fer et de bonnes habitudes il est parfois difficile d’atteindre nos objectifs.

Bien des athlètes non pas de réponse concrète lorsque l’on leur demande quels sont leurs objectifs dans 6 mois, 1 ans ou dans 2, 5 jours.

Le long terme est toujours facile à planifier mais il peut paraître assez flou et perdu de vu assez vite si nous ne faisons pas attention.

Visualisez tous les jours vos objectifs sur le court, moyen et long terme !

Avoir une vision précise de nos objectifs permet de savoir et prévoir toutes les étapes pour atteindre nos objectifs fixés avec le moins de surprise possible. Et même si des imprévus arrivent, et il y en aura, vous les aurez visualisés et vous ferez en sorte de faire les meilleurs compromis.

Les objectifs M.A.L.I.N

Visualiser nos objectifs afin de ne pas les perdre de vue est une étape très importante dans notre progression en musculation. Cependant ce n’est pas suffisant car nous devons absolument qualifier et quantifier nos objectifs pour faciliter leur visualisassions et leurs réalisations.

Avoir comme objectif de progresser en musculation est une chose mais concrètement cela veut dire quoi ?

Il faut que vous soyez extrêmement précis dans l’élaboration de vos objectifs et pour cela vous devez avoir des objectifs M.A.L.I.N.

Mesurable

Vos objectifs doivent être mesurable en termes de poids, répétition ou nombre de série supplémentaire. Vous devez être capable de quantifier votre progression de séance en séance.

Atteignable

Ne soyez pas avide lors de la planification de vos objectifs, prenez toujours en compte que les progrès se font sur le moyen et long terme. Il faut être le plus progressif possible pour ne pas stagner.

Limité

Tous objectifs doit être exécuté dans un temps impartis afin de ne pas le remettre constamment au lendemain et finalement qu’il ne se réalise jamais. Vous devez avoir une date précise.

Individuel

La musculation est un sport individuel, c’est le sport le plus individuelle qu’il existe. Vous êtes unique et donc vos objectifs doivent l’être également. Il ne faut pas copier le voisin ou se donner des challenges débiles. Soyez méthodique et patient.

Négociable

En cas d’échec il faut toujours négocier l’objectif précédemment établi afin de ne pas faire du surplace et avancer vers un prochain objectif. N’ayez pas peur de remettre en cause votre jugement pour aller de l’avant. Tous vos objectifs ne sont pas encrés et fermés à la négociation.

La méthode du cocon

Toutes les choses que nous avons vus ensemble précédemment ne marcherons pas si vous évoluez dans environnement toxique qui vous ne permet pas de progresser. Il faut vous faire violence et prendre des décisions radicales concernant votre entourage ou toutes activités qui peuvent nuire à votre progression et donc en corrélation votre motivation en musculation.

N’ayez pas peur de changer vos fréquentations ou de revoir votre confort à la baisse si cela vous permet d’atteindre vos objectifs. Il vous faut construire un cocon qui vous permettra de filtrer toutes les personnes négatives ou les situations qui compromettent votre avenir.

A l’image d’un papillon encore dans son cocon, le cocon vous permettra de vous protéger lors de votre ascension vers vos objectifs.

Attention, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut se renfermer sur soi-même et devenir asocial…

Si vous voulez approfondir le sujet je vous conseille cet article.

 

Conclusion

La motivation n’est pas nécessaire pour progresser et durer en musculation.

Seul la discipline et votre rigueur vous permettra de mener à bien votre transformation physique sur le moyen et long terme.

Construisez-vous un cocon, votre propre monde, pour optimiser votre environnement afin qu’il soit au service de vos objectifs.

N’ayez pas peur de mettre à l’écart les personnes négatives et toxiques qui vous tires vers le bas, au contraire, n’oubliez jamais les personnes qui vous aident quotidiennement dans votre quête.