Vous auriez pu faire une, deux, voire trois répétitions en plus pendant votre série si seulement vous n’aviez pas lâché la barre ? C’est tellement frustrant qu’il ne faudrait pas que cela se reproduise, vous ne croyez pas ?

Les sangles de tirage sont un fabuleux outil qui nous permet de repousser encore plus loin nos séries et donc de mieux progresser en conséquence.

En tissu, en cuir, en forme de 8, en crochet ou même en carbone, il y en a pour toutes les utilisations et toutes les bourses !

Dans cet article il ne sera pas question d’expliquer en profondeur pourquoi les sangles de tirage peuvent être utiles pour se transformer physiquement ou prendre de la force. Il sera question de savoir quelles sont les sangles de tirage les plus adaptées à votre convenance.

Les sangles basiques : Pas chère et trouvable partout

Les sangles de tirage basiques sont pour moi les meilleures pour commencer. Très accessible car la technologie est inexistante et le coût de production est très faible. Elle comblera bien des pratiquants et ce quelle que soit la discipline exercée (strongman, powerlifting, haltérophilie, CrossFit, bodybuilding).

Toutes les sangles basiques ne se valent pas et je vous conseille fortement d’investir dans des marques reconnues pour la résistance de leurs sangles. Il y a une multitude de marque qui propose ce genre de sangle, vous avez un choix incroyable de sangle qui se différencie par leurs couleurs, épaisseurs, largeurs…

Attention aux sangles basiques hybride, c’est de la daube… vraiment. J’entends par là hybride des sangles auxquels il est rajouté un petit rectangle de mousse pour ajouter du confort d’utilisation. C’est un atout marketing, les sangles de tirage basiques doivent être simples, en nylon pour la plupart. Ce petit carré en mousse ne sera pas bien positionné une fois sur deux et les coutures vous gêneront.

Le gros désavantage des sangles de tirage basiques c’est le temps d’installation… Le coup de main vient avec le temps mais il ne sera plus question d’être surpris par votre alarme qui vous indique qu’il est temps de démarrer votre série…se sera trop tard ! Comptez bien 20-30 secondes d’installation à chaque fois, si vous débutez.

Avantages :

  • Pas chère
  • Trouvable partout

Inconvénients :

  • Peu de confort d’utilisation
  • Faible résistance
  • Temps d’installation (relatif pour les personnes expérimentés)

PS : Si vous n’avez pas de budget, une ceinture de judo fera l’affaire pour commencer !

Les sangles basiques haut de gamme : Utiles pour tout le monde ?

Depuis que je fais de la musculation j’ai vu apparaitre de nombreux produits qui se disaient révolutionnaire et avec tous les avantages et aucun inconvénient… bien évidemment.

Dans la réalité on est bien loin de la vérité, n’oubliez jamais qu’un équipementier fera tous pour vendre ses produits et même si c’est de la daube !

Bon… il y a aussi des gens passionnés par leurs métiers, je vous rassure.

Il existe donc des sangles de tirages basiques avec des matériaux haut de gamme comme le carbone ou l’acier dans certains cas.

Le carbone mieux que l’acier ? Atout marketing ? Je vous laisse trancher.

Globalement ces sangles sont plus résistantes car elles ont été consolidées par des fibres de carbone ou acier afin d’augmenter la durabilité de celle-ci et la capacité à résister à de lourdes charges.

Elles sont également plus légères (pour des sangles de quelques centaines de grammes de base… un véritable avantage ?) et moins épaisses. Personnellement je n’aime pas les sangles de tirages épaisses donc ça peut être un gros avantage avec ce genre de produit.

Avantages :

  • Légères
  • Très résistantes

Inconvénients :

  • Le prix, même si c’est encore très accessible
  • Peu de confort d’utilisation
  • Temps d’installation (relatif pour les personnes expérimentés)

Les sangles en forme de 8 : Une bonne alternative aux classiques

On arrive sur le haut du panier avec un produit qui regroupe beaucoup d’avantages avec très peu d’inconvénient. Souvent utilisées en strongman, ces sangles en 8 sont parfaites pour soulever du lourd… très lourd !

Elles permettent également de réduire le temps d’installation comme la sangle ne fait plus le tour de la barre. Vous pourrez repositionner vos mains sur la barre comme bon vous semble avant d’effectuer le mouvement. Et le truc ultime, c’est que vous n’avez plus besoin de vous poser des questions pour savoir où vous devez commencer à enrouler la sangle comme avec des sangles basiques… Le nombre de fois où j’ai perdu du temps avec ça… et bien c’est terminé avec ce genre de produit !

D’ailleurs c’est avec ce style de sangle que Eddy Hall à soulevé la mythique barre des 500 kg en 2016 :

Record battu par Hafþór Júlíus Björnsson en 2020 avec 501 kg sur la barre :

Avantages :

  • Très résistantes, voire indestructibles
  • Repositionnable très facilement, temps d’installation réduit
  • Plus de confort comparé aux sangles classiques

Inconvénients :

  • Plus chère que des sangles classiques

Les sangles en crochets : Spéciales mais sont-elles utiles ?

On pourrait croire que ce produit est tout simplement les meilleures sangles de tirages pour de nombreuses raisons… et bien non ! Ça glisse sur la barre, pas de sensation de tenue de la barre… bref je n’aime pas !

En revanche, le gros avantage c’est qu’une fois que vous avez mis ces sangles ça ne bouge plus !

Je vous conseille de tester pour vous faire votre propre avis tout de même, il y a du bon.

Avantages :

  • Une fois installé la mise en place est rapide
  • Plutôt confortable

Inconvénients :

  • Plus chère que des sangles classiques
  • Tendance à glisser sur la barre

Mes préférées : Les Versa Grips Pro

Ces sangles regroupent tous les avantages des précédents produits avec … aucun inconvénient.

Vraiment ?

Bon ok… il y en un… voire deux !

Le prix, comptez 60e la paire minimum plus un peu de temps pour les recevoir à la maison.

Et la taille de la languette en cuir qui peut ne pas être adaptée à la taille de vos mains, choisissez bien la taille !

Globalement on a un produit très confort grâce à ses mousses de très haute qualité ainsi que ses coutures qui n’agressent pas la peau. Une languette en cuir de très bonne qualité renforcée avec des fibres de métal pour une résistance à de lourdes charges et une durabilité dans le temps accrue.

Avantages :

  • Confortable
  • Très résistantes (fibre métal dans le cuir)
  • Très facile d’utilisation et installation

Inconvénients :

  • Le prix…

Vous savez maintenant à peu près tous les produits qu’ils existent sur le marché pour vous aider à tenir vos barres et progresser dans les meilleures conditions.

En espérant vous avoir aidé,

Yves

 

PS : Je suis affilié ou sponsorisé avec aucune des marques citées dans cet article, warrior gear et versa grips sont simplement des marques qui proposent de bon produit et auxquelles j’ai confiance pour les avoir utilisés pendant des années. D’autres marques proposent des produits similaires, je vous laisse chercher.