Chaque jour nous sommes bombardés par d’incessantes ondes négatives et sans le savoir elles nous pourrissent la vie.

Pendant longtemps j’ai pensé que j’étais le problème et qu’il y avait forcément une raison pour que je subisse cette torture.

Nous vivons tous dans un monde que nous avons construit ensemble mais cela n’est pas faux pour autant que nous évoluons tous individuellement dans notre propre monde.

Ainsi certaines personnes semblent avoir la vie qui leur sourit car ils ont de meilleurs amis, de meilleure opportunité, une meilleure communauté, des contacts, des personnes sur qui compter. Alors que d’autres enchainent malheur sur malheur et semblent persécutés à chaque instant par les aléas de la vie.

Et si je vous disais que tout ce qui vous arrive dans votre vie, votre monde, est simplement le résultat de vos actions ou inactions ? Que vous avez entièrement le contrôle sur vos défaites et vos réussites sociales ou professionnelles ? Que vous construisez vos propres démons ?

Aujourd’hui, je vais vous expliquer en 3 étapes comment construire votre propre monde afin de vous créer des opportunités, un entourage qui vous ressemble avec des valeurs communes et pour enfin ne plus être spectateur mais acteur de votre vie.

Vous êtes prêt à changer de vie ?

1ère étape : Choisissez votre entourage

Lorsque j’ai débuté la musculation en 2017, j’ai très vite mis en place une diète pour que mes efforts en salle de musculation soient optimisés au maximum. À l’époque, je n’avais pas encore mon appartement et j’étais très peu autonome dans le choix de mon alimentation.

Malheureusement, les personnes avec lesquelles je partageais mes repas avaient très peu de connaissances en diététique et ne faisaient pas de sport.

Après plusieurs discutions pour essayer de les convaincre de changer leurs habitudes alimentaires pour être en meilleure santé, je me suis retrouvé face à un mur d’argumentation toutes plus idiotes les unes que les autres. Ils ne voulaient pas changer leurs habitudes alimentaires et il était donc très difficile pour moi de respecter ma diète.

C’est à ce moment précis que j’ai compris que mon entourage pouvait avoir des répercussions négatives sur ma progression dans ma pratique de la musculation.

Plus tard, quand j’ai pris mon premier appartement, je me suis rendu compte que je n’étais plus assujetti à certaines ondes négatives que provoquait mon entourage familial. J’ai pris conscience que mon entourage restreint avait également le pouvoir de modifier mon humeur, ma motivation. C’est la première fois que j’ai fait du tri dans mon entourage.

Après quelques jours de réflexion, j’ai décidé de créer un tableau sur Excel en répertoriant chaque personne que je côtoyais au quotidien. En pesant le pour et le contre, je me suis renduis compte que 80% des personnes que je côtoyais étaient négatives pour moi. J’entends par là les personnes négatives, des personnes qui ne partagent pas mes valeurs, qui sont toujours en train de se plaindre, de dénigrer le voisin, de jalouser son prochain, de rapporter des rumeurs, de repousser tout le temps les choses au lendemain ...

Au contraire, j’ai remarqué, que les personnes qui me motivaient, qui me tiraient vers le haut, étaient très peu nombreuses, à peine 5.

Quand on fait une première analyse on conclut que l’entourage restreint peut avoir de lourdes conséquences négatives sur vous et votre quotidien. Au contraire, votre entourage restreint peut également être un atout de taille, un moteur pour votre vie.

C’est pour cela que je vous conseille fortement de choisir les personnes que vous côtoyez au quotidien parce ce qu’ils partagent les mêmes valeurs que vous et non parce ce qu’ils sont de votre famille ou autres.

Après avoir franchi la première étape je peux vous assurer que votre vie aura bien changé mais cela ne suffira pas à construire votre propre monde.

Prêt pour la deuxième étape ?

 

2ème étape :  Fermez la télévision et vos réseaux sociaux

Bien dit, faut-il encore en avoir le courage Elrond !

Depuis les années 1950 les technologies de communication n’ont cessé de s’améliorer pour devenir ce que nous connaissons tous à l’heure d’aujourd’hui, des canaux de distributions d’onde négative.

Certains diront que les technologies de communication permettent de faire de magnifique chose, notamment d’être en contact avec des personnes que l’on aime malgré la distance qui nous sépare, permettez-moi d'en douter.

Depuis mes plus jeunes années j’ai toujours connu la télévision et chaque soir j’apprenais de terrible nouvelle. J’étais témoin de choses horribles qui se passaient dans le monde mais également les plus merveilleuses grâce à de magnifiques reportages, sur RMC Découverte notamment.

Je me sentais concerné par ce que je voyais à la télévision et surtout coupable car je n’agissais pas.

Plus tard, j’ai compris que chaque personne avait un rôle à jouer dans ce monde et que le mien est d’aider les pratiquants de musculation sans dopage à réaliser leurs objectifs. Ainsi, toutes les choses sur quoi je n’ai aucun pouvoir dessus ne doivent en aucun cas me concerner.

C’est pour cela que je vous conseille fortement de ne pas regarder la télé et notamment les chaines de télévisions d’information.

Pour ce qui est des réseaux sociaux mon avis est partagé avec celui de Jacques Attali qui définit les réseaux sociaux comme « Ni des réseaux, ni sociaux puisqu’ils sont des lieux de narcissisme solitaires, narcissisme masturbatoire juxtaposé où chacun essaie de se mettre en valeur en rien de participer à quelque chose avec l’autre ».

Ainsi, les réseaux sociaux donnent également la possibilité à n’importe qui d’avoir autant de temps de parole qu’un prix Nobel. J’entends par là, que si nous avons la possibilité de parler ce n’est pour autant que nous devons le faire. Si ce que nous partageons est inutile et non profitable pour le groupe, cela ne sert à rien de le faire.

Nous sommes donc tous témoins par ces réseaux sociaux ou la télévision des malheurs que la planète abrite et d’avis de personne qui ne sont en rien constructifs.

C’est pour cela que je vous conseille fortement de choisir les personnes que vous suivez sur vos réseaux et surtout d’éteindre votre télévision ! Ne suivez pas une personne parce ce qu’elle vous suit ou parce que vous la connaissez mais suivez là parce qu’elle vous apporte un plus dans votre vie.

D’ailleurs si vous voulez suivre une personne positive et qui partage du bon contenu cliquer ici.

 

3ème étape : Devenez acteur de votre vie

Si vous êtes encore avec moi après ces quelques centaines de mots ne vous découragez pas car le secret d’un quotidien agréable est dans ces prochaines lignes.

Après avoir limité les ondes négatives qui nous parviennent des autres il est temps maintenant de combattre les nôtres.

Il y a d’innombrables moyens à l’heure d’aujourd’hui pour nous divertir et nous faire perdre notre temps. C’est pour cela que vous devez éliminer chaque chose qui n’est pas nécessaire, dans l’instant, à l’accomplissement d’une tâche ou de votre travail. Par exemple, pendant que j’écris ces lignes, mon téléphone ainsi que mon ordinateur est en mode avion pour que je ne sois pas dérangé. J’utilise également un casque de réducteur de bruit pour augmenter ma concentration.

N’oubliez pas, chaque chose qui n’est pas nécessaire ne doit pas être votre priorité.

Quand on me demande comment je fais pour concilier étude, stage, sport et vie privée, les gens sont à chaque fois surpris de ma réponse : C’est une habitude.

C’est pourquoi je vous conseille de vous créer des habitudes, de vous conditionner pour vous faciliter la vie. Je ferai un article spécial la dessus prochainement !

Enfin, j’aimerais terminer cet article par cette phrase : « Ne fait jamais demain ce qui peut être fait aujourd’hui ».

En espérant vous avoir aidé,

Yves